Protéger ses cheveux du soleil, du sel, du chlore et du vent avec des cosmétiques bio

24 Mai 2024

Pourquoi protéger ses cheveux du soleil ?

Les cheveux sont soumis à de nombreuses agressions pendant l'été, comme le soleil, le sel, le chlore et le vent, qui peuvent les endommager et les rendre secs, cassants et ternes. Pour prévenir les effets néfastes du soleil, il est important d'adopter quelques gestes simples et d'utiliser des soins naturels adaptés à son type de cheveux.

Comment protéger ses cheveux du soleil et de la mer de manière naturelle ?

Pour protéger ses cheveux du soleil, la solution la plus efficace est de porter un chapeau ou une casquette lorsque le soleil est à son apogée. Si vous avez les cheveux longs, il est recommandé de les attacher pour qu'ils soient moins exposés aux rayons UV et au vent, qui a tendance à les emmêler et à casser la fibre capillaire. Avant chaque exposition au soleil, à la mer ou à la piscine, appliquez un soin solaire naturel adapté à votre type de cheveux. À la mer, un spray non gras à la texture légère et non-collante sera idéal pour protéger la fibre capillaire. En revanche, si vous avez les cheveux secs et abîmés, optez pour une texture plus grasse, comme une huile protectrice, pour hydrater votre chevelure en profondeur.

Après chaque bain de mer ou baignade à la piscine, rincez vos cheveux à l'eau douce pour éliminer le sel ou le chlore qui ont tendance à les assécher. Après les avoir rincés et nettoyés, appliquez un masque réparateur naturel pour cheveux, une fois par semaine. Appliquez-le sur les longueurs et les pointes, qui sont les premières victimes des rayons UV.

Quels sont les soins capillaires naturels à adopter pour protéger ses cheveux du soleil ?

Pour protéger et entretenir ses cheveux de manière naturelle, il est important d'utiliser des soins cosmétiques bio qui les aideront à conserver leur beauté en toutes circonstances. Le henné est une plante originaire du Moyen-Orient, utilisée depuis des millénaires pour colorer les cheveux. À lui seul, il fortifie, répare et gaine vos cheveux pour former une protection supplémentaire contre les effets du soleil, de l'eau de mer ou du chlore. L'aloe vera est l'ingrédient indispensable à avoir chez soi pour protéger ses cheveux du soleil de manière naturelle. Il s'utilise en pure application sur les longueurs et les pointes ou bien en spray hydratant. Les huiles végétales, comme l'huile de coco, l'huile de jojoba ou de sésame, vont venir former une barrière protectrice contre les rayons UV, l'agressivité du chlore et le dessèchement lié au sel de mer. Le beurre de karité bio est également très protecteur et nourrissant pour les cheveux.

Pour maximiser la protection des cheveux lors de vos expositions aux rayons UV, vous pouvez utiliser une huile végétale naturellement dotée d'un indice de protection solaire, comme l'huile de pépins de framboise. Le Spray Cheveux Coiffant Bio - Eq est également un excellent choix pour obtenir des cheveux structurés et matifiés qui s'éclaircissent tout naturellement au contact du soleil.

Que faire d'autre pour protéger ses cheveux du soleil ?

En plus d'utiliser des soins bio pour protéger et réparer vos cheveux du soleil, il existe également d'autres solutions, qui passent notamment par l'alimentation. Pour être en pleine santé, vos cheveux ont besoin de nutriments essentiels. Si une alimentation équilibrée participe au maintien d'une belle chevelure, protégée et nourrie en profondeur, cela ne suffit pas toujours. La prise de compléments alimentaires est donc vivement recommandée. Les compléments alimentaires à base d'huile d'onagre et de bourrache sont idéaux pour protéger ses cheveux du soleil de manière naturelle. Faites le plein de vitamines et de nutriments en consommant des aliments riches en bêta-carotène, en zinc, en vitamines B et E, en fer et en antioxydants.

Enfin, faites le tri dans vos produits capillaires et remplacez-les par des produits sains, qui n'étouffent pas et n'irritent pas le cuir chevelu. Les soins bio pour les cheveux sont beaucoup plus doux et respectent votre fibre capillaire.

Crédit photo : freepik.com

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser